Service des eaux

Service des eaux

Chateau d'eau

Le Service des Eaux

Poix du Nord exploite son service des Eaux en régie depuis plusieurs décennies.

C’est donc de fait un service communal même si le service de l’eau dispose d’un budget autonome.

Ce sont 950 foyers qui sont desservis par ce service à partir de notre château d’eau qui date de 1934 mais fait l’objet d’un entretien permanent et de la station de pompage de “la cavée du drain” qui contribue à son alimentation.

Ce service a fait l’objet d’importants travaux d’investissement ces dernières années en particulier par le remplacement des compteurs “plomb”.

L’eau, de qualité, faisant l’objet de contrôles permanents de l’Agence Régionale de la Santé (A.R.S.) est facturée 0,95 € le mètre cube ce qui en fait un prix nettement inférieur à ceux pratiqués dans la région.

Mais pour l’abonné, la facture émise trois fois l’an inclut taxes et redevances. La part effective liée à la consommation de l’eau et à l’abonnement ne représente que 27 % de la facture; 65 % de cette facture correspond à la collecte et au traitement des eaux usées et 8 % à des taxes de l’agence de bassin et de l’agence de l’eau.

La loi NOTRe vient bouleverser ce service communal en imposant, au plus tard au 1er Janvier 2020, le transfert à la communauté de communes.

Le conseil municipal étudie de ce fait les conséquences de ce transfert et l’éventuel rapprochement préalable avec un distributeur afin de sauvegarder les intérêts de la commune.