Informations Déconfinement

Informations Déconfinement


Bonjour ,Vous trouverez ci après les directives du Préfet relative au déconfinement. Au niveau de la commune :- Pas de réouverture du collège le 18Mai – Pas de réouverture des parcs et jardins (concerne le City, le Jardin Wallerand, l’étang et le stade)- Maintien des règles alternées pour les jardins ouvriers.


PAR CONTRE :

– Réouverture des écoles, de la garderie et du restaurant scolaire mardi 12 aux heures habituelles. Cette reprise concerne la Grande section, le CP et le CM2. Pour les autres classes la reprise est prévue le 25. Un protocole sanitaire très strict a été réalisé entre les écoles et la commune et adressé à tous les parents. Une formation spéciale de tout le personnel affecté aux écoles se fera lundi 11.- Réouverture de la mairie à partir de lundi 11 le matin de 8h30 à 12h. (vitrage de protection mis en place pour le personnel)- Assouplissement pour le cimetière (plus de jours pairs et impairs et nouveaux horaires d’ouverture en cours de fixation)


MASQUES:

Les nouveaux masques lavables (et qui ne doivent pas rétrécir au lavage!) seront disponibles chez le fournisseur lundi et nous espérons recevoir ceux de la Région aussi en début de semaine. Dés que nous disposerons des deux jeux de masques nous organiserons la distribution et informerons 48h à l’avance.
Il y aura donc deux masques pour chaque adulte et au moins un masque par enfant. Nous vous demanderons de mettre l’information du nombre de personnes sur votre boîte aux lettres (ex : 2 adultes et 3 enfants, en précisant qu’il n’y a pas de masques pour les moins de 6 ans et que sont considérés comme enfants les 6 à 12 ans, au delà masque adulte ). Il y aura toujours des ajustements à faire… Pas de souci… un mail ou un coup de fil en mairie et nous ajusterons. Par contre cette distribution est fondée sur la confiance alors indiquez le chiffre exact 😉.


Mais surtout restez prudents pour vous, votre famille, les autres. Le virus se fiche de la date du 11mai. Il faut apprendre à vivre avec et les gestes barrières sont essentiels. Quant au port du masque, il est vivement conseillé (pas pour prendre l’apéro ☺️) mais chaque fois que vous serez dans des lieux publics.

Merci encore à toutes celles et ceux qui ont donné … et continuerons de donner un vrai sens au mot solidarité.


Bien cordialement

Le Maire

JP Mazingue

Extrait du message du sous-préfet:

CORONAVIRUSPOINT DE SITUATION DANS LE NORDNUMÉRO SPÉCIAL DÉCONFINEMENT

Depuis le 16 mars et le début du confinement, vous avez été tous entièrement mobilisés pour le réussir collectivement, Michel Lalande, préfet du Nord, vous adresse ses plus sincères remerciements. Dès le 11 mai, nous entrerons dans la deuxième phase, celle du déconfinement. Comme vous le savez, déconfiné ne signifie pas immunisé, et vous serez, comme bien souvent, les premiers acteurs, les artisans de la mise en œuvre de notre réussite collective dans la lutte contre ce virus.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations relatives à cette deuxième période.
Suite à la déclaration du Premier Ministre que vous trouverez en pièce-jointe, le département du Nord est maintenu en classement rouge pour la première phase du déconfinement. Une réévaluation de la situation interviendra à la fin mai pour déterminer l’évolution de nos indicateurs. À ce stade, les collèges et les lycées demeurent donc fermés de même que les parcs et les jardins.


Connaître toutes les modalités du déconfinement:


https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#xtor=AL-5-[pref]-[]-[lien]-[hub]-[]- []Le déconfinement est un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne ainsi trois facteurs sont étudiés quotidiennement pour en définir les modalités :

• le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours

• les capacités hospitalières en réanimation

• le système local de tests et de détection des cas contacts.

En fonction de ces critères les départements sont classés vert (circulation limitée du virus) ou rouge (circulation élevée du virus) déterminant ainsi le niveau de déconfinement. Le Nord est classé rouge.


Scolarité :


• Grâce à votre mobilisation, 85% des écoles du département seront ouvertes le 11 mai

• Les collèges resteront fermés

• L’ouverture des lycées sera décidée à la fin du mois
Continuité de l’activité professionnelle :
• 75 % des entreprises du département reprennent leur activé en maintenant de préférence le télétravail

• Chiffres chômage partiel : 404 500 salariés pour plus de 33 600 entreprises

• Chiffres report de charges sociales et fiscales : 575 millions accordés

• Chiffres fonds de solidarité : 47,14 millions ont été versés à près de 36 000 entreprises


Commerce :


• Les marchés sont ouverts

• Les centres commerciaux sont ouverts dans la limite du strict respect des gestes barrières et des règles de distanciation


Transports en commun :


• Dans les transports collectifs, l’obligation du port du masque grand public pour les usagers de 11 ans et plus doit s’accompagner des gestes barrières et de la distanciation physique afin de réussir la reprise progressive et d’éviter une deuxième vague de contamination.

• L’absence du port du masque pourra faire l’objet d’une verbalisation et d’une amende de 135 €.Pour réussir la reprise, la cellule de vigilance routière vous invite à suivre les recommandations suivantes :

• Priorité au télétravail pour limiter nos contacts ;

• Privilégier les modes actifs autant que possible (vélo, marche à pied, trottinette) pour les trajets courts ;

• Privilégier le covoiturage dans un cercle restreint pour les trajets les plus longs (via les plateformes publiques https://www.passpasscovoiturage.fr/ ou privées) ;

• Ajuster les cycles de travail (horaires décalés notamment) pour les salariés qui ne peuvent pas télétravailler et pour le public accueilli en évitant autant que possible les arrivées dans les centres-villes entre 8h et 9h ;

• Adapter les plages fixes de travail à la disponibilité les transports collectifs ;Les autorités organisatrices de transports des Hauts-de-France mettent tout en œuvre pour redémarrer le plus vite possible l’offre la mieux adaptée en combinant contraintes sanitaires et besoin des usagers.

À cette date :

– pour les transports du quotidien

– TER, bus urbains, cars des différents réseaux : la fréquence sera renforcée à partir du 11 mai ;

– pour les trains à grande vitesse : la fréquence sera renforcée progressivement ;

– le nettoyage et la désinfection des rames et des véhicules est renforcée ;

– l’accès aux TER vers et depuis Lille et Paris est régulé à partir du 11 mai pour garantir un taux d’occupation de 50% maximum : pour les emprunter, tous les usagers, y compris les abonnés, doivent réserver leur trajet aller et retour en se munissant d’un « coupon d’accès » obligatoire pour accéder aux trains. Le nombre de places est limité. L’obtention des coupons d’accès s’effectue sur le site TER SNCF Hauts-de-France, sur l’application mobile SNCF et au guichet.
Pour respecter les conditions sanitaires, nous devons collectivement apprendre à répartir la sollicitation des transports collectifs dans la journée pour limiter les trajets aux heures de pointes. Ces plages horaires sont à réserver aux personnes qui n’ont pas d’autres choix. Pour cela, il est recommandé que chaque plan de reprise des employeurs publics et privés et des établissements recevant du public tienne compte de cet enjeu en adaptant l’organisation du travail. Il en va de notre responsabilité collective pour contenir la propagation de ce virus.


Vie quotidienne :


• Les attestations dérogatoires ne sont plus nécessaires à part pour les déplacements de plus de 100 kmhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#xtor=AL-5-[pref]-[]-[lien]-[hub]-[]- []

• Les parcs et jardins sont fermés

• Les lieux culturels de proximité ouverts sont encore à définir

• Les plages sont à ce stade encore fermées mais une dérogation préfectorale pourra être accordée.

• Interdictions : cinémas, bars, restaurants, salles de spectacles, salle de sport collectif. Renforcement des capacités sanitaires :

• l’occupation hospitalière des lits en réanimation est au 8 mai de 75%

• une capacité assurée de 8000 tests par jour à compter du lundi

Contrôle sanitaire à l’entrée du territoire :Depuis le 18 mars, sont autorisés sur production de justificatifs, les déplacements essentiels de et vers la Belgique, notamment pour :

– des voyages pour raison professionnelle (se munir d’une attestation de l’employeur) ;

– dans le cadre de la garde alternée des enfants ;

– apporter de l’aide à une personne fragile résidant à l’étranger ;

– assister à un enterrement dans le cercle familial ;

– aller chercher un proche arrivé à l’aéroport d’un pays voisin ;

– apporter des soins à un animal.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *