Le mot du Maire, le 14 mai 2020

Madame, Monsieur,

Nous sommes arrivés à la phase de déconfinement. C’est une lourde responsabilité qui pèse sur chacune et chacun d’entre nous. La réussite de ce déconfinement repose avant tout sur notre capacité, individuelle et collective, à respecter les gestes barrières, tant dans notre intérêt que pour celui de la collectivité. J’en appelle à votre civisme.

Les masques :

Vous trouverez dans la présente enveloppe, en fonction de la composition de votre foyer, 5 masques chirurgicaux jetables et un masque lavable pour chaque membre de votre foyer de plus de 12 ans. De suite, si vous constatez une erreur, recontactez-nous en mairie, nous compléterons autant que nécessaire. Pour les masques lavables, après les problèmes de rétrécissement au lavage constatés, le fournisseur a réalisé des masques un peu plus grands. Il est prévu qu’ils se rétractent d’environ 10% lors du premier lavage à 60°. Nous avons procédé préalablement à des essais qui confirment ce chiffre. D’autre part, depuis la première distribution, des tests ont été réalisés. Je vous joins le mail du fournisseur nous en donnant les résultats ainsi que les caractéristiques du tissu.

Pour les enfants de 6 à 12 ans (pas de masque en dessous de cet âge), ils sont confectionnés artisanalement par une conseillère de notre commune, qui leur donne en plus un aspect un peu ludique. Ils sont, dans un premier temps, distribués aux enfants reprenant l’école ; ils seront progressivement disponibles en mairie à partir de la semaine prochaine.

Au niveau des écoles :

Nous avons pris l’option de réouverture des écoles le 12 mai pour 3 classes : Grande Section, CP et CM2. Pour les autres classes la rentrée est prévue le 25 mai.

Organiser cette reprise fut un énorme travail de préparation, avec la mise en place des nouvelles dispositions de tables dans les classes limitées à un maximum de 15 élèves, voire moins si la classe fait moins de 50 m², un travail de traçage, de marquage, de balisage. Ce fut aussi une journée de formation, pour tout le personnel au contact des enfants, pour les techniques de désinfection et de nettoyage, la bonne utilisation des produits. C’est notre adjointe infirmière hygiéniste qui a assuré, en liaison avec l’adjointe aux écoles, cette formation.

La première rentrée de 18 enfants s’est passée dans de bonnes conditions. J’ai fait un premier bilan avec la directrice : les enfants s’adaptent à cette nouvelle situation… c’est par contre aux parents à qui je demande de bien respecter les règles lorsqu’ils amènent l’enfant à l’école (règle en particulier de distanciation). Chaque parent a reçu une note individuelle concernant toutes les modalités.

Le restaurant scolaire a fonctionné avec 8 enfants ; les repas sont fournis actuellement par notre traiteur local, dans l’attente qu’API puisse de nouveau nous livrer.

Au niveau de nos aînés :

Notre animatrice du CCAS continue à entretenir des relations téléphoniques régulières avec les aînés de plus de 75 ans.

Notre cimetière :

Il est maintenant réouvert de 7h30 à 19h30. Là encore j’insiste pour éviter tout rassemblement.

Nos parcs et jardins :

Ils restent pour l’instant fermés compte tenu de notre classement en zone rouge. Il en est de même, pour l’instant, au niveau de l’étang. J’espère cependant obtenir une autorisation de réouverture.

Nos salles :

Elles restent fermées et nous n’avons pas, pour l’instant, de perspective de date de réouverture.

Enfin, au niveau du Conseil municipal, la mise en place du nouveau Conseil, avec l’élection du Maire et des adjoints, se déroulera le samedi 23 mai à 18 heures à la salle des fêtes. A priori elle sera à huis clos (nous attendons confirmation de ce point).

Je tiens une nouvelle fois à remercier toutes celles et ceux qui se dévouent pour notre santé, notre sécurité, l’éducation et l’encadrement de nos enfants en cette période si difficile.

Sachez qu’à notre niveau nous faisons le maximum en mobilisant tous les moyens possibles de la commune.

Bien cordialement.

Le Maire,