Message du Maire, le 24 avril 2020 :

Message du Maire, le 24 avril 2020 :

            Madame, Monsieur,

C’est avant tout en espérant que vous allez bien que je viens vers vous pour un point hebdomadaire.

Tout d’abord sur l’aspect sanitaire j’ai proposé à notre élu médecin de Poix du Nord, de faire le point et je le remercie de sa contribution que voici.

« Malgré les nouvelles plutôt rassurantes des autorités sanitaires, la pandémie est toujours bien active. Ne lâchons donc rien sur le confinement et les barrières sanitaires. Encore un peu de patience si nous voulons vaincre ce virus infernal et ne pas créer une seconde vague encore plus dévastatrice…

Au sujet des tests sérologiques, il existe encore beaucoup de divergence entre médecins et laboratoires biologiques. Sachez que ces tests (prise de sang) permettent uniquement de déterminer si une personne a produit des anticorps en réponse à une infection par le virus, en d’autres termes, si cette personne a déclenché ou non une réponse immunitaire contre le virus.

La haute autorité de santé devrait nous communiquer fin avril des précisions sur le rôle protecteur de ces anticorps selon la production du patient, et la place de ces tests dans son usage potentiel lors du déconfinement.

Cette réponse immunitaire n’est pas systématiquement synonyme d’immunisation protectrice contre une nouvelle infection par ce virus. Il est donc prudent d’attendre plusieurs semaines après infection pour effectuer le test sérologique.

Il n’est pas remboursable et va de 25 à 35 euros selon les laboratoires (plus coût du prélèvement).

A titre personnel, et en tant que soignant, c’est à eux que je m’adresse ; du service de soins à domicile, aux pompiers, ambulanciers, aides-soignants, infirmières libérales, kiné, pharmaciens, tous ceux en première ligne à Poix du Nord depuis le début avec les protections que vous savez (j’appelle ça une ̎passoire̎), personne n’a failli à son devoir, vous êtes tous d’accord avec moi pour leur dire ̎ MERCI ̎, tout simplement.

Tenez bon, prenez bien soin de vous et des autres, vous nous aiderez à tenir bon aussi. »

Le contact avec nos aînés :

Ludivine (JOVENIAUX) a pris contact individuellement avec les personnes inscrites sur le fichier « canicule » et Emilie (PAYEN) appelle tous les autres aînés de 75 ans et plus. A ce jour c’est 90 aînés avec qui nous sommes en relation. Ce sont des conversations parfois longues qui font du bien ! Chaque contact devient plus personnel avec une programmation de rappels et parfois des interventions mises en place. Il y a encore environ 40 aînés avec qui le contact n’a pu être établi (nous n’avons pas leur téléphone ou ils ne répondent pas). La semaine prochaine nous passerons chez eux soit pour un contact direct (avec toutes les précautions évidemment) ou en leur laissant un courrier avec un numéro d’appel.

Mariages/Pacs :

Ils sont de nouveau autorisés à partir du 25 mai avec la seule présence des mariés, pacsés et pour un mariage des témoins.

Les écoles :

Extrême prudence dans mes propos ! Deux points semblent acquis : une reprise progressive à partir du 11 mai, facultative, mais avec obligation pour les enfants qui ne fréquenteraient pas l’école de suivre des cours à distance. Nous attendons les directives et les pouvoirs qui nous seront donnés localement.

Nous sommes évidemment en liaison étroite avec les enseignants, nous le serons avec les parents d’élèves dès que nous aurons les directives et nous serons prêts dans notre organisation au niveau de la commune.

Le centre aéré :

Il est prévu. La directrice (Séverine BETHEGNIES) a engagé le recrutement (à distance) de ses équipes.

Là encore des modalités particulières de sécurité seront à mettre en place. Nous avons relayé les modalités d’inscriptions auprès de la CCPM.

Les inscriptions débuteront le 27 avril jusqu’au 15 juin.

Le service animation et jeunesse reste et restera attentif aux mesures gouvernementales afin de garantir la sécurité de nos enfants et de nos équipes. Il se réserve donc un droit de retrait en fonction de celles-ci.

Les inscriptions peuvent s’effectuer par le portail familles, et par mail. Si vous rencontrez des problèmes avec votre mail, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique de la CCPM au 03.27.09.04.60 du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00. Le service pourra vous répondre et trouver la meilleure solution à vos difficultés.

Le cimetière :

Le Préfet nous a laissé l’appréciation de réouvrir. Je l’ai fait de suite en étant plus libéral que la directive qui était d’une personne par sépulture.

Par contre il est impératif de respecter les dispositions de l’arrêté (un jour sur deux suivant le lieu d’inscription sur les listes électorales et à défaut votre numéro d’habitation : salle des fêtes = 1 … c’est impair donc les jours impairs ; salle Joséphine Bataille = 2… c’est pair donc les jours pairs) et de ne pas se rassembler !

L’attestation à utiliser est celle pour « déplacements brefs ».

La déchèterie :

Nous, les maires, faisions pressions pour une réouverture (dépôts sauvages, brulages constatés). Guislain CAMBIER, Président de la CCPM, a réussi à obtenir l’accord du Préfet pour la réouverture. Soyons patients et prudents !

L’attestation à utiliser est celle pour « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ».

Les masques :

Nous avons anticipé. Daniel (RONCHIN) (qui pilote cette action en plus des finances et des travaux) a pu obtenir 2 500 coupons de tissu, des cordons, et ce jour une équipe de la commune (Margot, Caroline, Catherine, Grégory) prépare la répartition qui sera faite à nos 17 couturières volontaires pour les assembler… et bien d’autres étaient aussi volontaires… Merci Mesdames !

La distribution, par les élus, membres du CCAS, volontaires, s’organisera dans moins d’une semaine (en principe dans les boîtes aux lettres en demandant aux résidents d’indiquer le nombre de personnes au foyer par un post-it ou un collant sur la boîte).

Attention : il s’agira de masques alternatifs de protection à usage non sanitaire dits « masques barrières ». Ils seront lavables mais en aucun cas ne dispensent des gestes « barrières ».

Il y aura ensuite des masques fournis par la Région. Dès que nous en disposerons au niveau des communes, nous en assurerons de même la distribution. Nous nous renseignons également pour des masques spécifiques pour les enfants.

Les commémorations :

Seule la commémoration du 8 Mai est maintenue à huis clos (Maire, Président des anciens combattants et un ou deux membres, et l’adjoint aux commémoration). Il ne s’agira que d’un dépôt de gerbes et de l’observation d’une minute de silence.

La vente du muguet :

La vente sur le domaine public est strictement interdite.

Les fleuristes restent fermés mais peuvent livrer et préparer des commandes à emporter.

Les magasins « ouverts » peuvent vendre du muguet.

Nos équipes techniques ont repris leur activité pour l’entretien de nos sites et espaces publics avec des mesures de protection.

Notre personnel administratif est aussi présent, ou en télétravail, et avec nos équipes dédiées aux écoles, nous allons préparer la « rentrée » dès que les directives plus précises nous seront apportées.

Et encore une fois merci à tous nos soignants et celles et ceux qui se dévouent à notre service.

Bien cordialement et solidairement.

Le Maire,

J-P MAZINGUE.


Une réaction au sujet de « Message du Maire, le 24 avril 2020 : »

  1. Je suis volontaire, si besoin, pour la distribution des masques et, éventuellement, pour d’autres services possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *