Sauvegarde de fruitiers d’origine locale

Le Parc naturel régional de l’Avesnois, dans le cadre de sa campagne de sauvegarde de fruitiers d’origine locale, a proposé l’automne dernier aux habitants des communes de Beaudignies, Ghissignies, Louvignies Quesnoy, Neuville en Avesnois, Poix du Nord, Salesches et Vendegies au Bois, de participer à la préservation de certaines espèces :

– les pommes A côtes et Reinette rouge parmentier,

la prune Marie Jouveniau,

– les poires à Clément et Jean Nicolas,

– et la cerise du Quesnoy.

83 plants ont ainsi été commandés par 31 habitants des communes concernées. La distribution a eu lieu le samedi 4 février à 9h30 à Poix du Nord, sur la Place Talma par Jérémy Trannoy et Elise Zimny du Parc naturel régional de l’Avesnois et M. Delsert des pépinières Delsert.

Après l’accueil des habitants participant à l’opération, et un discours de M. Jean-Pierre MAZINGUE Maire de Poix du Nord et de M. Trannoy, une démonstration de plantation a été réalisée sur la Place Talma. Les participants ont ensuite reçu leurs plants. Le Parc naturel régional de l’Avesnois leur a offert les tuteurs, ainsi que les attaches et protections lapin.