Mot du Maire du 10 avril 2020

Mot du Maire du 10 avril 2020

            Madame, Monsieur,

C’est au moment où apparaît une petite lueur d’espoir relative à l’atteinte du pic de l’épidémie que je vous invite plus que jamais à respecter les mesures de confinement strictes.

De suite, je dénonce des comportements irresponsables d’une très faible minorité qui ne tient pas compte de l’intérêt collectif et de son propre intérêt. Nous sommes maintenant intransigeants avec eux.

Il y a aussi les comportements qui détournent la règle. Nous constatons que certains se déplacent plusieurs fois dans la commune, ou vers l’extérieur, au motif d’y réaliser des courses de première nécessité. Ce comportement n’est pas tolérable.

Je précise que notre policier municipal est équipé du lecteur de QR code pour la lecture électronique des autorisations.

Le second point sur lequel j’attire votre attention, c’est ma demande de nous informer lorsqu’il y a constat de manifeste non-respect des règles. Je répète qu’il s’agit d’une information utile à notre intervention et non pas d’une délation. Cependant je constate certains abus dans les appels ainsi que le fait qu’ils soient parfois anonymes. Je clarifie la règle : nous ne prendrons en compte que les appels où la personne s’identifie, en contrepartie nous respectons le strict anonymat.

D’autre part il est nécessaire que ces appels correspondent à des problèmes sérieux. Il y a eu 12 appels sur la semaine concernant des feux. Il y a bien sûr un arrêté préfectoral qui les interdit mais il faut là aussi garder raison. Nous serons intraitables pour des feux importants et déclencherons la procédure d’intervention fort coûteuse pour le contrevenant.

Donc continuez de nous appeler pour des choses importantes pouvant être graves pour la santé et la sécurité publique.

Les services de la commune :

La mairie est fermée mais accessible pour tous les documents urgents sur appel au numéro fixe 03.27.26.45.39 ou sur le portable 06.49.40.61.80.

Nous mettons en place, dans la perspective de sa réouverture, un dispositif de protection du personnel d’accueil avec la pose de cloisons transparentes.

La secrétaire générale, le policier municipal et moi-même sommes toujours présents les matins et les rondes se poursuivent.

Les secrétaires sont en télétravail.

Le personnel des écoles, de la cantine et chargé de l’entretien des salles est toujours à l’arrêt.

Par contre, à partir de mardi 14 avril, nous aurons une reprise partielle du personnel technique, sur base du volontariat, pour procéder aux travaux les plus urgents d’entretien.

Les écoles :

Une bonne nouvelle : la fermeture de classe programmée n’aura pas lieu.

Prochainement nous allons lancer, avec la Directrice, la procédure d’inscription des enfants nés en 2018 (et ceux de 2017 qui ne seraient pas inscrits) par voie dématérialisée, en apportant cependant une assistance directe lorsque les parents ne pourront pas nous adresser tous les documents par voie dématérialisée (scan ou photo).

En ce qui concerne l’hypothèse d’une reprise envisagée un moment le 4 mai, elle est aujourd’hui totalement obsolète.  

Les entreprises :

Bien sûr nous sommes conscients des difficultés rencontrées. Nous leur fournissons toute l’information dont nous pouvons disposer. L’élément nouveau est que nous avons, au niveau de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, mis en place un dispositif complémentaire de soutien des entreprises de 0 à 5 salariés (subvention de 1 500 €) pour toutes les entreprises se situant sur le périmètre de la Communauté de Communes. Une note détaillée a été adressée hier à toutes les entreprises Podéennes.

D’autre part nous nous efforçons, au niveau de la commune, à maintenir certains travaux, qui peuvent l’être, pour les aider à maintenir une certaine activité.

Les jardins ouvriers :

L’autorisation a été donnée. Globalement les consignes sont bien respectées. Il y a toujours une vigilance de notre part.

Le marché du samedi matin :

Il se poursuit à la condition du strict respect des règles.

Les Restos du Cœur :

Jeudi a eu lieu une distribution qui s’est déroulée dans de bonnes conditions avec une organisation qui s’est faite de telle façon que les personnes ne se croisent pas, en venant à des horaires différents.

Les masques :

C’est un point qui devient extrêmement sensible. Nous avons pu, par des dons, en avoir quelques-uns pour équiper le personnel de la commune. Nous avons une commande en cours, qui pour l’instant n’a toujours pas été livrée. Nous attendons les directives. Nous connaissons un certain nombre de personnes qui sont prêtes à fabriquer des masques en tissu. Si cela devenait obligatoire et que nous n’aurions pas de livraison, nous envisageons de solliciter nos « couturières » en leur fournissant tissu et élastiques pour des fabrications. Certaines le font déjà dans une optique caritative et je les en félicite.

Et plus que jamais, en conclusion, merci et soutien à tout le personnel soignant et toutes celles et ceux qui se dévouent pour nous au quotidien. 

Portez-vous bien !

Respectez les règles !

Bien cordialement et solidairement.

Le Maire,

J-P MAZINGUE.

Dernière minute :

  • Coupure de l’éclairage public la nuit prévue à partir de la semaine prochaine. La CCPM nous communiquera mardi les informations complémentaires.
  • Possibilité de demander une prise de sang pour détecter la présence d’anticorps du Covid-19 : merci de vous rapprocher de votre professionnel de santé pour plus de détails.

(Informations dont les modalités peuvent évoluer rapidement).


2 réactions au sujet de « Mot du Maire du 10 avril 2020 »

  1. bonjour
    je suis entrain de faire des masques , j’ai du tissu mais je manque d’élastiques (j’attends une livraison mais les délais sont tjs repoussés)en avez vous en stock?

  2. Bonjour Mr le maire.
    Suite à votre message je reste à votre disposition au cas où vous serez amené à rechercher des couturières je serais heureuse de participer à cette fabrication et ayant machine à coudre et surjeteuse à disposition. Vous pouvez en parler à romuald ou me tenir au courant pour la suite.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *